Frais de livraison OFFERT en Europe !

La conception du premier blouson Raylier

La conception du premier blouson Raylier

Thumbnail in

La conception du premier blouson Raylier

Nous voulons créer un produit fini !

Cette semaine nous allons vous expliquer comment nous en sommes arrivés à ce blouson que vous avez déjà tous aperçu ! Nous vous expliquerons tout d’abord le développement de la partie textile et nous vous raconterons l’histoire de la partie électronique la semaine prochaine !

Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce projet de blouson lumineux pour motards, plusieurs questions se sont posées à nous. Devions-nous créer un système électronique adaptable aux blousons existants ? Devions-nous nous associer à une grande marque existante ou bien fallait-il créer un produit complet et ainsi développer une toute nouvelle marque ?

Vous connaissez évidemment la réponse à ces questions.

Nous avons décidé de créer un produit complet en développement notre propre marque : Raylier.

Vous êtes nombreux à nous demander pourquoi nous avons fait ce choix alors laissez nous vous expliquer. 


UN SYSTÈME UNIVERSEL

Nous avons envisagé la possibilité de développer un système plug and play qui puisse être adapté à tous les blousons disponibles sur le marché mais pour plusieurs raisons, c’est une mission impossible.

Premièrement, un blouson ou une veste de motard sont des vêtements fabriqués en tissu ou en cuir. La surface de ce vêtement est souple et soumise à de nombreuses contraintes liées aux mouvements de celui qui le porte. Il est donc difficile de proposer une solution technologique suffisamment résistante face à ces contraintes.

Deuxièmement, afin d’intégrer un système lumineux sans abimer le blouson, il fallait réaliser un circuit qui puisse être placé sur l’extérieur du blouson afin de laisser le dispositif lumineux visible. Sachant que le circuit est également constitué de composants autres que les sources lumineuses (Cables, controleurs, circuits imprimés), il aurait fallu trouver le moyen de les rendre discret voir invisibles. En tant que motards, nous savons que le style est important et que l’apparence du blouson ne doit pas être altérée.

Nous avons donc décider de créer un produit fini qui comprend le blouson et le circuit lumineux.


UN PARTENARIAT AVEC UN FABRICANT

Bien que cette option nous ait été souvent suggérée, notre ambition n’était pas simplement de proposer une solution clé en main qui aurait pu être intégrée et adaptée par des fabricants installés sur le marché. Notre ambition allait au delà, nous voulions créer notre marque, proposer ce nouveau produit innovant en notre nom et développer d’autres produits innovants sous la marque Raylier.

Une fois que nous savions précisément dans quelle direction nous voulions aller, il était temps de développer ce premier blouson.


Un blouson adapté au circuit

Comme nous l’avons mentionné dans la première partie, un blouson est soumis à un grand nombre de contraintes au quotidien :

  • Les vibrations de la moto
  • Les mouvements du motard
  • Les flexions au niveau des épaules et coudes
  • Les intempéries
  • Les éventuelles chutes

Lors de la conception de ce blouson, nous devions répondre à trois questions fondamentales :

  1. Protéger le motard
  2. Intégrer intelligemment l’électronique
  3. Rester stylé

1. LA PROTECTION

En ce qui concerne la protection du motard, nous avons choisi un cuir de haute qualité qui nous assure une protection maximale face aux intempéries et résistant à l’abrasion en cas de chute. Nous avons également intégré des poches au niveau des épaules, des coudes et du dos qui recevront les coques de protection.

Pour un maximum de sécurité, nous avons étés très exigeants et nous avons sélectionné des coques fabriquées en matériaux visco-élastiques. Cette matière souple et confortable va se durcir instantanément en cas de choc pour un maximum de protection. Pour aller au delà des standards de protection du marché, nous avons sélectionné des coques homologuées au niveau 2 aussi bien dans le dos que sur les épaules et les coudes.


2. L’INTÉGRATION

Le grand défi était surtout de réaliser un blouson unique, conçu pour recevoir un circuit électronique. Nous avons donc d’abord travaillé sur les différents poches qui accueillent les LEDs. Une petite ouverture dans le cuir permet de glisser les lumières afin qu’elles soient visible à l’extérieur du blouson. Nous avons également intégré une pellicule plastique au dessus de ces LEDs pour les protéger des intempéries. 

Le reste du circuit est placé entre la doublure et le cuir, il est donc invisible de l’intérieur comme de l’extérieur. Nous avons intégré des passants à l’intérieur du blouson afin d’y glisser les cables. Ce système nous permet de faire enn sorte que ces quelques fils ne puissent pas se déplacer et vous gêner lorsque vous portez le blouson.


3. LE STYLE

Il est primordial pour un motard de soigner son image. Contrairement aux idée reçues, chez Raylier, nous voulons associer style et sécurité. Pour ce premier blouson lumineux, nous avons joué la carte de l’élégance et de la sobriété.

Nous avons choisi un cuir noir de vachette italienne pour vous assurer un look tendance tout en vous assurant un produit d’une qualité supérieure. En ce qui concerne le dessin du blouson, nous l’avons épuré au maximum. Nous avons décidé de limiter le nombre de pièces, le nombre de couture et nous avons décidé de placer notre logo de la façon la plus discrète qu’il soit.

La principale particularité de notre blouson étant d’être lumineux, nous avons longuement réfléchi à la façon d’intégrer esthétiquement les LEDs. Nous voulons que le blouson soit tout aussi beau lorsqu’il est éteint. Pour cela, nous avons ajouté une matière opacifiante au niveau des LEDs.

Le premier blouson lumineux : Style et sécurité



Maintenant vous savez (presque) tout ! Les autres informations exclusives seront disponibles dans les prochaines newsletters. En achetant votre propre blouson lumineux le 30 octobre sur kickstarter ou plus tard en distribution, vous n’achetez pas seulement un blouson qui vous protège en cas de chute, vous n’achetez pas seulement un beau blouson en cuir que vous pouvez porter au quotidien, vous achetez aussi un blouson lumineux qui vous sauvera peut-être la vie !

N’hésitez plus ! Nous vous attendons nombreux le 30 octobre 2018 à 18:00 !

Bonne journée à tous !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart

0

Votre panier est vide.

Hit Enter to search or Esc key to close